Informations sur le pays

Le Danemark est un pays d'Europe du Nord qui s'étend sur plus de 400 îles, dont environ 70 sont habitées, et une petite péninsule sur le continent européen, directement au nord de l'Allemagne. Il est situé à l'ouest de la Suède et séparé de la Norvège, au nord, par le détroit de Skagerrak. Malgré sa petite taille et sa population de seulement 5,8 millions d'habitants, le Danemark est réputé pour son haut degré de liberté politique et économique, sa qualité de vie élevée et son économie robuste. Il est membre de l'UE depuis 1973, bien qu'il continue à utiliser la couronne danoise comme monnaie, plutôt que l'euro. Le Danemark produit suffisamment d'aliments pour nourrir 17 millions de personnes et est un important exportateur de viande, de poisson, de produits laitiers et d'autres produits agricoles. Il possède également des industries chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques très développées et est un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables. Le commerce et les transports sont également des éléments importants de l'économie danoise ; le Danemark est le cinquième opérateur maritime au monde.

Contrats de travail

Le contrat de travail doit contenir l'adresse des deux parties, le salaire, le lieu de travail, les avantages sociaux, les heures de travail, la date de début, le délai de préavis et la date de fin, s'il s'agit d'un contrat temporaire. Un contrat de travail à temps plein doit comporter la date de début et une semaine de travail de 37 heures, tandis qu'un contrat à temps partiel doit comporter moins d'heures. Un contrat de travail temporaire doit porter sur un projet spécifique, et le contrat prend fin une fois le travail terminé. Ces deux types de contrats doivent être écrits, et tous les contrats doivent durer au moins un mois. Les employés doivent avoir 18 ans pour avoir un contrat de travail, tandis que les étudiants qui travaillent ont les mêmes droits que les employés à temps plein. Les employeurs doivent obtenir l'autorisation de l'employé pour demander une vérification du casier judiciaire. Ils peuvent également demander un certificat de santé pour un travail effectué dans un environnement dangereux. Toute vérification des antécédents doit respecter les lois sur la confidentialité des données.

Heures de travail

La semaine de travail standard est de 37 heures par semaine, 5 jours par semaine et est généralement dictée par les conventions collectives. Les employés doivent bénéficier d'au moins un jour de repos complet dans la semaine ; ce jour est généralement le dimanche. La semaine de travail moyenne est plafonnée à 48 heures sur une période de quatre mois. La rémunération des heures supplémentaires est fixée par une convention collective et varie entre 150 % et 200 %. La convention permet souvent aux employés de choisir un paiement en espèces ou un congé supplémentaire.

Congé de maladie

Le congé de maladie n'est pas limité, mais l'employé doit avoir un certificat médical. L'employeur doit informer l'État de l'absence de l'employé dans les cinq semaines suivant la maladie. La sécurité sociale verse 90 % du salaire de l'employé, jusqu'à 4 355 DKK, après 30 jours de maladie pendant 22 semaines.

Congé de maternité/paternité

Les femmes salariées bénéficient d'un congé de maternité de quatre semaines avant la naissance, puis de 14 semaines après la naissance, rémunérées à 50 % de leur salaire. Les employés masculins bénéficient d'un congé parental de deux semaines, rémunéré à 50 % de leur salaire, qui doit être pris dans les 14 semaines suivant la naissance. Les employés se partagent également 32 semaines de congé parental.

Compensation

Le Danemark a un salaire minimum. Les primes sont courantes.

Congé annuel

Les employés bénéficient de 25 jours de congés annuels payés, qui peuvent être utilisés au fur et à mesure qu'ils sont accumulés.

Jours fériés
  • Jour de l'an
  • Jeudi saint
  • Vendredi saint
  • Dimanche de Pâques
  • Lundi de Pâques
  • Journée de prière générale
  • Ascension
  • Pentecôte
  • Lundi de Pentecôte
  • Journée de la Constitution
  • Le jour de Noël
  • Deuxième jour de Noël
Prestations de l'assurance maladie

Le Danemark offre des soins de santé universels.

Emploi / Licenciement / Indemnité de départ

Il n'y a pas de période d'essai obligatoire. La période de préavis varie en fonction de l'ancienneté. L'indemnité de licenciement dépend également des années de service. Lorsqu'il licencie un employé, l'employeur doit lui donner un préavis écrit. Les employés peuvent être licenciés à la fin d'un contrat. Les employés ne peuvent pas être licenciés s'ils sont membres d'un syndicat. Pour licencier un employé, l'employeur doit avoir un motif valable tel qu'une mauvaise conduite, un mauvais rendement ou des raisons économiques.

Lois et règlements locaux

Nous comprenons que les lois et règlements locaux changent et qu'il n'est pas facile de trouver un guide de référence précis. Nos données sont recherchées et vérifiées par notre équipe internationale d'avocats spécialisés dans l'emploi, de professionnels des RH et des avantages sociaux et de comptables fiscaux, par l'intermédiaire de notre équipe et de nos consultants Atlas, afin de garantir que les informations sont à jour et exactes.

En savoir plus

Partenariat avec Atlas

En vous associant à Atlas pour votre expansion au Danemark, vous pouvez réduire considérablement les processus standard de gestion des affaires sur les marchés étrangers et vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : développer votre entreprise ! Pour en savoir plus sur la façon dont Atlas peut simplifier votre capacité à vous développer à l'échelle mondiale, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous contacter

Ressources mondiales

Voir tous

Prenez contact avec nous

Notre équipe d'experts régionaux est là pour vous aider dans vos projets d'expansion internationale. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous aider.

Country Information

Denmark is a northern European country which spreads across more than 400 islands, about 70 of which are inhabited, and a small peninsula on the European mainland, directly north of Germany. It is to the west of Sweden and separated from Norway, to the north, by the Skagerrak strait. Despite its small size and population of only 5.8 million, Denmark is well known for its high degree of political and economic freedom, high quality of life, and robust economy. It has been a member of the EU since 1973, although it continues to use the Danish krone as its currency, rather than the euro. Denmark produces enough food to feed 17 million people and is a major exporter of meat, fish, dairy, and other agricultural products. It also has highly developed chemical, pharmaceutical, and biotechnology industries and is a world leader in renewable energy. Trade and transport are also important parts of the Danish economy; Denmark is the fifth largest shipping operator in the world.

Employment Contracts

The employment contract must contain both parties’ addresses, salary, workplace location, employee benefits, work hours, start date, notice period and end date, if a temporary contract. A full-time employment contract must have the start date and a work week of 37 hours, while a part-time contract must have fewer hours. A temporary employment contract must be for a specific project, and the contract is over once the work is complete. Both of these contracts must be written, and all contracts must be at least a month long. Employees must be 18 years old to have an employment contract, while students who are working have the same rights as full-time employees. Employers require the employee’s permission to request a criminal record background check. They can also ask for a health certificate for work conducted in a hazardous environment. Any background check must follow data privacy laws.

Working Hours

The standard workweek is 37 hours per week, 5 days a week and is typically dictated by collective bargaining agreements. Employees are required to be given at least one full day of rest throughout the week; this day is typically Sunday. The average working week is capped at 48 hours over a four-month period. Overtime pay is set by a Collective Bargaining Agreement, which ranges between 150% and 200%. The agreement often allows employees to select a cash payment or extra time off.

Sick Leave

There is no limit on sick leave, but the employee must have a medical certificate. The employer must inform the state of the employee’s absence within five weeks of the illness. Social security pays 90% of the employee’s salary, up to DKK 4,355, after 30 days of illness for 22 weeks.

Maternity/Paternity Leave

Female employees receive four weeks of maternity leave before the birth and then 14 weeks after the birth at 50% of their salary. Male employees receive two weeks of parental leave, paid at 50% of their salary, and it must be taken within 14 weeks of the birth. Employees also share 32 weeks of parental leave.

Compensation

Denmark has a minimum wage. Bonuses are common.

Vacation Leave

Employees receive 25 days of paid annual leave, which can be used as it is accrued.

Public Holidays
  • New Year’s Day
  • Maundy Thursday
  • Good Friday
  • Easter Sunday
  • Easter Monday
  • General Prayer Day
  • Ascension Day
  • Pentecost
  • Whit Monday
  • Constitution Day
  • Christmas Day
  • Second Day of Christmas
Health Insurance Benefits

Denmark provides universal healthcare.

Employment / Termination / Severance

There is no mandatory probation period. The notice period varies depending on length of service. Severance pay also depends on years of service. When terminating an employee, the employer must provide written notice. Employees can be terminated when a contract is finished. Employees cannot be dismissed if they are a member of a union. To dismiss an employee, an employer must have substantial just-cause such as misconduct, poor performance or economic reasons.

Local Laws & Regulations

We understand that local laws and regulations change and sourcing an accurate reference guide is not easy. Our data is researched and verified by our team of local international Employment Attorneys, HR and Benefit Professionals and Tax Accountants through our Atlas team and consultants, to ensure information up-to-date and accurate.

Learn more

Partner with Atlas

Partnering with Atlas when expanding into Denmark, can dramatically reduce the standard brick and mortar processes of doing business in foreign markets and allow you to focus on what you do best, growing your company! To discover more about how Atlas can simplify your ability to expand globally, please feel free to contact us.
Contact us

Global Resources

View All

Get in touch

Our team of regional experts are here to support you with your global expansion plans. If you have any questions, just get in touch and we will be delighted to help.

Valid number
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.