Informations sur le pays

L'Irak est officiellement connu sous le nom de République d'Irak. Situé en Asie occidentale. L'Irak abrite un groupe incroyablement diversifié de personnes, de cultures, de religions et de langues. Les langues officielles sont l'arabe et le kurde. L'Iraq est connu pour ses vastes réserves de pétrole, qui représentent plus de 90 % du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Contrats de travail

Les contrats doivent être rédigés en langue arabe. L'utilisation du kurde est également reconnue pour les affaires conclues dans la région autonome du Kurdistan. Les traitements et salaires doivent être payés en dinars irakiens (IQD), sauf si le contrat en dispose autrement. Les contrats sont conclus oralement ou par écrit. Il est toutefois conseillé à l'employeur de mettre tout accord oral par écrit car, en l'absence d'un tel document, il incombe à l'employeur et à l'employé de prouver l'existence d'un accord. Il existe quatre types de contrats écrits : Un contrat à durée déterminée, un contrat à durée indéterminée, un contrat basé sur le rendement et un contrat à temps partiel. Le contrat doit comprendre :

  • Le nom de l'employeur
  • Type de projet
  • Adresse de l'employeur
  • Nom, date de naissance, qualifications, profession, résidence et nationalité du salarié
  • Nature, type de travail, durée et date de début du travail
  • Salaire de base
  • Modes de paiement (chèques, virements bancaires)
  • Dates (fin de semaine ou de mois)
  • Lieu de paiement
  • Les avantages et primes dus au travailleur conformément aux conditions d'emploi applicables.
  • Le temps de travail et sa méthode de détermination
  • Période de probation, qui ne doit pas dépasser trois mois

L'employeur est tenu de faire trois copies signées d'un contrat, une pour chaque partie et une troisième à envoyer au département de l'emploi et des prêts du ministère du travail et des affaires sociales. L'employeur doit conserver des documents sur les employés, notamment :

  • Curriculum vitae
  • Photo d'identité
  • Les évaluations de performance et autres documents au cas où le département de l'emploi et des prêts en demande une copie, qui doit être fournie dans les 30 jours.

Les employés étrangers ne peuvent être employés avant d'avoir obtenu un permis de travail. Les permis de travail sont délivrés pour un an et doivent être renouvelés par l'employé étranger au moins un mois avant la date d'expiration.

Heures de travail

La journée de travail normale est plafonnée à huit heures par jour et à 48 heures par semaine. Chaque employé a le droit de bénéficier de 24 heures de repos consécutives, généralement le vendredi. En général, les heures supplémentaires sont plafonnées à quatre heures par jour, huit heures par semaine, 40 heures tous les 90 jours et 120 heures par an. Le salaire doit être majoré de 50 % par heure pendant la journée de travail et de 100 % par heure pendant les soirées et les jours fériés.mAn employeur qui emploie plus d'une femme est tenu de conserver un exemplaire des dispositions régissant la protection des travailleuses sur le lieu de travail, en plus d'établir une pépinière aux frais de l'employeur ou conjointement avec d'autres employeurs.

Congé de maladie

Un employé qui est malade pendant plus de huit jours a besoin d'un certificat médical pour bénéficier de la couverture du Fonds de pension et de sécurité sociale. Le salarié a droit à 30 jours de congé de maladie par année de travail, avec un maximum de 180 jours. Si l'employé assuré épuise tous ses congés de maladie payés et reste malade, la Caisse de retraite et de sécurité sociale rembourse à l'employeur les salaires versés après les 30 jours, à condition qu'il existe un certificat médical sur le diagnostic.

Congé de maternité/paternité

Les femmes salariées ont droit à 14 semaines de congé de maternité entièrement rémunérées. Le congé peut être prolongé jusqu'à neuf mois en cas de complications ou de naissances multiples. Une note médicale de l'autorité compétente est toutefois nécessaire. Les femmes salariées peuvent également prendre jusqu'à 12 mois de congé sans solde pour s'occuper d'un enfant âgé de moins d'un an. Dans ce cas, le contrat de travail est considéré comme suspendu. Il n'existe pas de congé de paternité, mais chacun des partenaires peut prendre jusqu'à trois jours de congé sans solde pour s'occuper d'un enfant malade de moins de six ans.

Compensation

Les employés ont droit à un salaire minimum mensuel. Les primes basées sur les performances sont courantes mais pas obligatoires.

Congé annuel

Les employés bénéficient d'au moins 21 jours de congé par an après un an de service. Le congé augmente de deux jours après les cinq premières années, de deux autres jours après les cinq années suivantes et de trois autres jours pour chaque période de cinq ans suivante. En cas de travail dangereux, le congé annuel est de 30 jours. Pour le travail à temps partiel, les jours de congé annuel sont calculés au prorata des heures et du salaire que l'employé reçoit. Les employés bénéficient également d'un congé pour un mariage, le mariage d'un enfant de l'employé, un décès dans la famille, ou pour remplir des fonctions officielles ou publiques. Les femmes veuves ou divorcées ont également droit à un congé. Les employés peuvent prendre un congé non rémunéré pour des raisons personnelles impérieuses et un congé unique pour effectuer un pèlerinage religieux.

Jours fériés

Il y a de nombreuses fêtes

  • Jour de l'an
  • Journée de l'armée irakienne
  • Fête du printemps (Nowruz)
  • Journée de la souveraineté
  • Fête du travail
  • Aïd AI-Fitr
  • Jour de la République
  • Aïd AI-Adha
  • Nouvel an islamique
  • Ashura

Mawlid Al-Nabi Au Kurdistan, ils reconnaissent :

  • Journée de la révolte
  • Libération de la ville d'Erbil
  • Anniversaire de Mustafa Barzani
  • Nouvel an kurde
  • Journée de la libération de Bagdad
  • Le jour de Noël
Prestations de l'assurance maladie

Il n'existe pas de système d'assurance maladie, de sorte que la population dépend du système de soins de santé public géré par le gouvernement central irakien.

Emploi / Licenciement / Indemnité de départ

L'employeur et l'employé ont tous deux le droit de mettre fin à un contrat. Toutefois, il existe deux types de résiliation en Iraq, à savoir les résiliations automatiques ou manuelles. Un contrat de travail prend fin automatiquement dans des cas tels que le décès d'un employé ou d'un employeur, la liquidation de l'entreprise, la fin d'un contrat à durée déterminée, entre autres. Les contrats de travail peuvent être résiliés manuellement dans des cas tels que la résiliation écrite du contrat par les deux parties, la maladie et l'incapacité de travail de l'employé pendant plus de six mois, l'âge de la retraite de l'employé ou la violation des obligations contractuelles, entre autres. Les employeurs sont tenus de donner un préavis écrit d'au moins 30 jours à leurs employés et de verser une indemnité de fin de service qui peut représenter l'équivalent de deux à 20 semaines de service selon la durée de l'emploi. Les licenciements ne sont pas autorisés pour des raisons de discrimination, de congé médical, de dépôt de plainte ou d'appartenance à un syndicat. L'employé peut démissionner à tout moment à condition de donner à l'employeur un préavis d'au moins 30 jours. Si le salarié démissionne sans préavis, ou avant l'expiration du délai de préavis prévu dans le contrat, il doit verser à l'employeur une indemnité financière équivalente à la fraction du délai de préavis.

Lois et règlements locaux

Nous comprenons que les lois et règlements locaux changent et qu'il n'est pas facile de trouver un guide de référence précis. Nos données sont recherchées et vérifiées par notre équipe internationale d'avocats spécialisés dans l'emploi, de professionnels des RH et des avantages sociaux et de comptables fiscaux, par l'intermédiaire de notre équipe et de nos consultants Atlas, afin de garantir que les informations sont à jour et exactes.

En savoir plus

Partenariat avec Atlas

Un partenariat avec Atlas lors de l'expansion en Irak, peut réduire considérablement les processus standard de brique et de mortier de faire des affaires dans les marchés étrangers et vous permettre de se concentrer sur ce que vous faites le mieux, la croissance de votre entreprise ! Pour en savoir plus sur la façon dont Atlas peut simplifier votre capacité à vous développer à l'échelle mondiale, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous contacter

Ressources mondiales

Voir tous

Prenez contact avec nous

Notre équipe d'experts régionaux est là pour vous aider dans vos projets d'expansion internationale. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous aider.

Country Information

Iraq is officially known as the Republic of Iraq. Located in Western Asia. Iraq is home to an incredibly diverse group of people, cultures, religions and languages. The official languages are Arabic and Kurdish. Iraq is known for its vast oil reserves, which account for more than 90% of the country’s Gross Domestic Product (GDP).

Employment Contracts

Contracts are required to be in the Arabic language. The use of Kurdish is also recognized for business entered in the autonomous area of Kurdistan. Salaries and wages are to be paid in Iraqi Dinars (IQD) unless the contract stipulates otherwise. Contracts are either made orally or in writing. However, the employer is advised to put any oral agreement into writing because, in the absence of one, both the employer and the employee bear the burden of proving an agreement exists. There are four types of written contracts: A definite period contract, an indefinite contract, a performance-based contract and a part-time contract. The contract should include:

  • The name of the employer
  • Type of project
  • Address of the employer
  • Name, date of birth, qualifications, profession, residence and nationality of the employee
  • Nature, type of work, duration and the date of starting the job
  • Basic wage
  • Methods of payment (checks, bank transfers)
  • Dates (end of the week or month)
  • Place of payment
  • Benefits and bonuses due to the worker in accordance with the applicable employment terms
  • Working hours and their determination method
  • Probation period, which must not exceed three months

The employer is required to make three signed copies of a contract, one for each party and a third to send to the Department of Employment and Loans at the Ministry of Labor and Social Affairs. The employer must maintain documentation on employees that include:

  • Resume
  • Photo ID
  • Performance evaluations and other documents in case the department of Employment and Loans requests a copy, which must be furnished within 30 days.

Foreign employees may not be employed before acquiring a work permit. Work permits are issued for one year and must be renewed by the foreign employee at least one month before the expiry date.

Working Hours

The standard workday is capped at eight hours per day and 48 hours per week. Every employee is entitled to receive 24 consecutive hours of rest, usually on Fridays. Generally, overtime is capped at four hours per day, eight hours per week, 40 hours every 90 days, and 120 hours per year. The wage must increase by 50% per hour during the workday and 100% per hour during evenings and holidays.mAn employer who has more than one female employee is required to keep a copy of the provisions governing the protection of the female workers at the workplace, in addition to establishing a nursery at the expense of the employer or jointly with other employers.

Sick Leave

An employee who is sick for more than eight days requires a doctor’s note to qualify for coverage from the Pension and Social Security Fund. The employee is entitled to 30 days of sick leave for every year of work to a maximum of 180 days. If the insured employee exhausts all of their paid sick leave and remains sick, the Pension and Social Security Fund shall reimburse the employer for the wages paid after the 30 days, provided there is a medical certificate about the diagnosis.

Maternity/Paternity Leave

Female employees are entitled to 14 weeks of fully paid maternity leave. Leave can be extended for up to nine months due to complications or for multiple births. This, however, requires a medical note from the competent authority. Female employees can also take up to 12 months of unpaid leave to care for a child who is less than one year old. In such cases, the employment contract is considered suspended. There is no paternity leave, but any of the partners can take up to three days of unpaid leave to care for an unwell child under six years old.

Compensation

Employees are entitled to a monthly minimum wage. Bonuses based on performance are common but not mandatory.

Vacation Leave

Employees receive at least 21 days of leave per year after one year of service. The leave increases by two days after the first five years, another two days after the following five years and another three days for each subsequent five-year period. In the case of dangerous work, the annual leave is 30 days. For part-time work, days of annual leave are calculated pro-rata to the hours and wage the employee receives. Employees also receive leave for a marriage, the employee’s child’s wedding, a death in the family, or to fulfill official or public duties. Widowed or divorced female employees also receive time off. Employees can take unpaid leave for compelling personal reasons and for a one-time leave to conduct a religious pilgrimage.

Public Holidays

There are many holidays

  • New Year’s Day
  • Iraqi Army Day
  • Festival of Spring (Nowruz)
  • Sovereignty Day
  • Labor Day
  • Eid AI-Fitr
  • Republic Day
  • Eid AI-Adha
  • Islamic New Year
  • Ashura

Mawlid Al-NabiIn Kurdistan, they recognize:

  • Uprising Day
  • Liberation of Erbil City
  • Mustafa Barzani’s Birthday
  • Kurdish New Year
  • Baghdad Liberation Day
  • Christmas Day
Health Insurance Benefits

There is no health insurance system, so the people are dependent on the Iraqi central government-run public health care system.

Employment / Termination / Severance

Both the employer and employee have the right to terminate a contract. However, there are two types of terminations in Iraq, either automatic or manual terminations. An employment contract will automatically terminate in instances such as the death of an employee or employer, if the enterprise is liquidated, of the end of a fixed-term contract, among others. Employment contracts can be manually terminated in instances such as if both parties terminate a contract in writing, if the employee is ill and unable to work for more than six months, the employee reaches retirement age, or a breach of contractual obligations, among others. Employers are required to provide at least 30 days advance notice in writing to employees and pay an end-of-service gratuity that ranges from the equivalent of two to 20 weeks of service depending on length of employment. Terminations are not allowed on the grounds of discrimination, medical leave, filing a complaint or belonging to a trade union. The employee may resign at any time provided that they give the employer at least 30 days advance notice. If the employee quits without notice, or before the expiration of the notice period specified in the contract, they must compensate the employer with a financial equivalent to the fraction of the notice period.

Local Laws & Regulations

We understand that local laws and regulations change and sourcing an accurate reference guide is not easy. Our data is researched and verified by our team of local international Employment Attorneys, HR and Benefit Professionals and Tax Accountants through our Atlas team and consultants, to ensure information up-to-date and accurate.

Learn more

Partner with Atlas

Partnering with Atlas when expanding into Iraq, can dramatically reduce the standard brick and mortar processes of doing business in foreign markets and allow you to focus on what you do best, growing your company! To discover more about how Atlas can simplify your ability to expand globally, please feel free to contact us.
Contact us

Global Resources

View All

Get in touch

Our team of regional experts are here to support you with your global expansion plans. If you have any questions, just get in touch and we will be delighted to help.

Valid number
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.