Informations sur le pays

L'un des pays les plus densément peuplés au monde, le Japon est une île d'Asie orientale située dans l'océan Pacifique. Le japonais est la langue officielle. Son économie est la troisième plus importante au monde, rivalisant seulement avec les États-Unis et la Chine. Le Japon compte beaucoup sur les exportations pour faire tourner son économie. Il exporte du matériel de transport, des véhicules à moteur et une variété de métaux. Le produit intérieur brut (PIB) du Japon est le deuxième de la région Asie-Pacifique.

Contrats de travail

Les entreprises qui emploient plus de 10 personnes doivent rédiger un contrat comprenant les détails de la rémunération, les heures de travail, les pauses, les jours de repos et les congés, les horaires des équipes et d'autres conditions liées à l'emploi. Le contrat de travail doit être rédigé en anglais. Le contrat de travail est nécessaire pour les emplois à temps partiel et doit inclure l'éligibilité aux augmentations de salaire et aux primes ainsi que l'éligibilité à la retraite. La plupart des contrats de travail au Japon sont d'une durée indéterminée, avec une période d'essai de trois à six mois. Les employeurs ne sont pas tenus de procéder à une vérification des antécédents avant l'embauche, mais ils peuvent choisir de le faire.

Heures de travail

La période de travail standard au Japon est une semaine de 40 heures réparties sur cinq jours. Les employeurs sont censés payer leurs employés au taux des heures supplémentaires, sauf si l'employé occupe un poste de direction. Les heures supplémentaires sont plafonnées à cinq heures par jour, 45 heures par mois et 360 heures par an. Les heures supplémentaires sont rémunérées entre 125 % et 175 % du salaire de base de l'employé.

Congé de maladie

Les employeurs ne sont pas tenus de fournir des congés de maladie à leurs employés. De nombreux contrats de travail au Japon prévoient des congés de maladie, et les employés peuvent utiliser leurs jours de congés payés pour couvrir les jours manqués pour cause de maladie.

Congé de maternité/paternité

Les femmes salariées bénéficient d'un congé de maternité de 14 semaines. Les employeurs ne sont pas tenus de rémunérer les employées pendant cette période, mais peuvent choisir de le faire. Les employées peuvent également avoir droit à des prestations de maternité en vertu du programme de sécurité sociale du Japon. Tout montant payé par l'employeur sera généralement réduit des montants reçus de la sécurité sociale.

Les salariés bénéficient d'un congé parental partiellement rémunéré d'une durée maximale d'un an et demi. Les mères peuvent commencer leur congé de garde d'enfants dès le lendemain de la fin du congé de maternité. Pour les pères, le congé de garde d'enfants peut commencer n'importe quand entre la naissance de l'enfant et le jour où l'enfant atteint l'âge d'un an. Le congé peut être prolongé jusqu'aux un an et demi de l'enfant s'il n'existe pas de service de garde d'enfants. Les employés sont exonérés de l'impôt sur le revenu, de l'assurance du travail et de l'assurance sociale pendant le congé de garde d'enfants. L'impôt sur le revenu et l'assurance du travail sont également reportés pendant le congé de maternité, à moins que l'employé ne fournisse tout ou partie des paiements pendant le congé de maternité. Les employés ont droit à cinq jours par an pour un congé lié à un enfant malade ou blessé.

Compensation

Les employeurs ne sont pas tenus de verser des primes à leurs employés, à moins que celles-ci ne soient inscrites dans le contrat de travail. La pratique courante veut que les employeurs versent des primes dans le cadre de la rémunération des employés, les primes saisonnières étant versées aux travailleurs salariés deux fois par an, en juin ou juillet et en décembre.

Congé annuel

En plus des jours fériés, les employés bénéficient de 10 jours de congé annuel payé après six mois de travail, à condition d'avoir travaillé au moins 80 % du nombre total de jours ouvrables. Ce nombre augmente d'un jour par an pendant l'année et demie suivante, puis de deux jours par an jusqu'à un maximum de 20 jours par an. Les congés annuels non utilisés expirent après deux ans.

Jours fériés
  • Jour de l'an
  • Journée du passage à l'âge adulte
  • Journée de la Fondation
  • L'anniversaire de l'empereur
  • Jour de l'équinoxe de printemps
  • Journée Showa
  • Constitution Memorial Day
  • Journée de la verdure
  • Journée de l'enfant
  • Journée marine
  • Journée de la montagne
  • Journée du respect des personnes âgées
  • Jour de l'équinoxe d'automne
  • Journée de la santé et du sport
  • Journée de la culture
  • Fête du travail de Thanksgiving
Prestations de l'assurance maladie

L'État fournit des soins de santé universels et les employés peuvent être amenés à payer de leur poche certains traitements et procédures médicaux. Le programme légal de cotisation à l'assurance maladie du Japon couvre 98,3 % de la population, le programme public d'aide sociale couvrant les 1,7 % restants. Les citoyens et les non-ressortissants résidents sont tenus de s'inscrire. Les régimes basés sur l'emploi couvrent environ 59 % de la population. L'assurance maladie sociale est destinée à chaque personne employée et les employeurs et les employés y contribuent à hauteur de 5 % du salaire.

Emploi / Licenciement / Indemnité de départ

Au Japon, les contrats de travail peuvent être résiliés à la fin du contrat (s'il s'agit d'un contrat à durée déterminée), par l'employeur ou par l'employé. Les employeurs doivent donner aux employés un préavis de 30 jours avant le licenciement, ou une indemnité de préavis, et avoir une raison valable pour le licenciement. Le licenciement pour motif valable comprend :

  • L'employé n'a pas la capacité d'effectuer le travail correctement.
  • L'employé n'est pas éligible pour le travail assigné.
  • L'employé enfreint les règles de travail de l'employeur
  • Difficultés financières de l'employeur
  • Accord entre le syndicat et l'employeur pour licencier un employé

Le préavis de 30 jours ne s'applique pas à certains travailleurs employés sur une base très temporaire et à court terme, comme les travailleurs saisonniers qui ne sont pas employés plus de quatre mois. Il n'y a pas d'obligation de verser une indemnité de départ en cas de licenciement.

Lois et règlements locaux

Nous comprenons que les lois et règlements locaux changent et qu'il n'est pas facile de trouver un guide de référence précis. Nos données sont recherchées et vérifiées par notre équipe internationale d'avocats spécialisés dans l'emploi, de professionnels des RH et des avantages sociaux et de comptables fiscaux, par l'intermédiaire de notre équipe et de nos consultants Atlas, afin de garantir que les informations sont à jour et exactes.

En savoir plus

Partenariat avec Atlas

En vous associant à Atlas pour votre expansion au Japon, vous pouvez réduire considérablement les processus standard de gestion des affaires sur les marchés étrangers et vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : développer votre entreprise ! Pour en savoir plus sur la façon dont Atlas peut simplifier votre capacité à vous développer à l'échelle mondiale, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous contacter

Ressources mondiales

Voir tous

Prenez contact avec nous

Notre équipe d'experts régionaux est là pour vous aider dans vos projets d'expansion internationale. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous aider.

Country Information

One of the most densely populated countries in the world, Japan is an eastern Asian island in the Pacific Ocean. Japanese is the official language. Its economy is the third largest in the world, rivaled only by the United States and China. Japan relies heavily on exports to drive its economy. It exports transportation equipment, motor vehicles and a variety of metals. Japan’s Gross Domestic Product (GDP) is number two in the Asia Pacific region.

Employment Contracts

Companies who have more than 10 employees must write a contract which includes pay details, hours of work, breaks, rest days and leaves, shift timings and other terms and conditions related to employment. The employment contract must be written in English. The employment contract is necessary for part time employment and must include eligibility for pay increases and bonuses and eligibility for retirement. Most employment contracts in Japan are of an unspecified period, with a probationary period of three to six months. Employers are not required to conduct pre-hire background checks but may choose to do so.

Working Hours

The standard work period in Japan is a 40-hour week over five days. Employers are expected to pay their employees at an overtime rate unless that employee is working in a management position. Overtime is to be capped at five hours a day, 45 hours per month and 360 hours per year. Overtime is paid at between 125% and 175% of the employee’s basic wage.

Sick Leave

Employers are not required to provide their employees sick leave. Many employment contracts in Japan do provide for sick leave, and employees can use their paid time off days to cover days they miss due to illness.

Maternity/Paternity Leave

Female employees receive 14 weeks of maternity leave. Employers are not required to pay employees during this time but may choose to do so. Employees may also be eligible for maternity benefits under Japan’s social security program. Any amounts paid by the employer will generally be reduced by amounts received from social security.

Employees receive up to one and a half years of partially paid childcare leave. Mothers may start their childcare leave from the day after maternity leave ends. For fathers, their childcare leave may begin anywhere between a child’s birth and the day the child turns one years old. Leave may be extended until the child is one and a half if childcare is not available. Employees are exempt from income tax, labor insurance and social insurance payments during childcare leave. Income tax and labor insurance will also be postponed while an employee is on maternity leave, unless the employee provides all or part of the payments during maternity leave. Employees are allowed five days a year for leave in connection with a sick or injured child.

Compensation

Employers are not required to provide bonuses to their employees unless bonuses are written into an employment contract. Common practice is for employers to pay bonuses as part of employees’ remuneration packages, with seasonal bonuses paid to salaried workers twice a year in June or July and in December.

Vacation Leave

In addition to public holidays, employees receive 10 days of paid annual leave after six months of employment, provided they have worked at least 80% of total workdays. This increases by one day per year for the following one and a half years and by two days per year thereafter up to a maximum of 20 days per year. Unused annual leave expires after two years.

Public Holidays
  • New Year’s Day
  • Coming of Age Day
  • Foundation Day
  • The Emperor’s Birthday
  • Vernal Equinox Day
  • Showa Day
  • Constitution Memorial Day
  • Greenery Day
  • Children’s Day
  • Marine Day
  • Mountain Day
  • Respect for the Aged Day
  • Autumnal Equinox Day
  • Health and Sports Day
  • Culture Day
  • Labor Thanksgiving Day
Health Insurance Benefits

The state provides universal healthcare and employees may be required to make out of pocket payments for some medical treatments and procedures. Japan’s statutory health insurance contribution program covers 98.3% of the population with the Public Social Assistance Program covering the remaining 1.7%. Citizens and resident non-citizens are required to enroll. Employment based plans cover roughly 59% of the population. Social health insurance is for every employed person in which employers and employees contribute 5% of the salary.

Employment / Termination / Severance

Employment contracts in Japan may be terminated at the end of the contract (if for a fixed term), by the employer or by the employee. Employers must provide employees 30 days of notice prior to dismissal, or payment in lieu of notice, and have a valid reason for the termination. Dismissal on fair grounds includes:

  • Employee lacks the ability to perform the work properly
  • Employee is ineligible for the assigned work
  • Employee violates the employer’s rules of employment
  • Financial hardship of the employer
  • Agreement between union and employer to terminate an employee

The 30-day notice does not apply to some workers employed on a very temporary, short-term basis, such as seasonal workers who are employed for no more than four months. There is no requirement to pay severance upon dismissal.

Local Laws & Regulations

We understand that local laws and regulations change and sourcing an accurate reference guide is not easy. Our data is researched and verified by our team of local international Employment Attorneys, HR and Benefit Professionals and Tax Accountants through our Atlas team and consultants, to ensure information up-to-date and accurate.

Learn more

Partner with Atlas

Partnering with Atlas when expanding into Japan, can dramatically reduce the standard brick and mortar processes of doing business in foreign markets and allow you to focus on what you do best, growing your company! To discover more about how Atlas can simplify your ability to expand globally, please feel free to contact us.
Contact us

Global Resources

View All

Get in touch

Our team of regional experts are here to support you with your global expansion plans. If you have any questions, just get in touch and we will be delighted to help.

Valid number
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.